Comment trouver l’inspiration pour écrire ?

Si tu es un.e auteur.rice, tu as probablement déjà connu le syndrome de la page blanche. En tout cas moi, ça m’arrive souvent ! C’est frustrant et décourageant, mais il y a moyen de trouver de l’inspiration… Alors voici quelques conseils pour t’aider à surmonter ce blocage !

Lis des livres

Eh oui : la lecture est l’une des meilleures façons de trouver de l’inspiration ! Des livres, des articles de journaux, des magazines ou des blogs… Tout est bon pour trouver des idées intéressantes ! Et si tu es un peu bloqué.e dans ton genre, essaye de lire des ouvrages de genres différents : parfois, un changement de perspective peut tout modifier !

Écoute de la musique

La musique peut être une source d’inspiration incroyable. Écoute des chansons qui t’émeuvent et note les émotions qu’elles suscitent en toi (d’ailleurs, j’ai un article dédié à ma playlist d’écriture juste si tu as besoin d’aide).

Participe à des ateliers d’écriture

Que ce soit « en vrai » ou en virtuel (merci Zoom), les ateliers d’écriture sont un excellent moyen de trouver de l’inspiration et de recevoir des commentaires constructifs sur tes écrits. Rencontrer d’autres écrivains, des gens qui savent par quoi tu passes, et recevoir des commentaires sur ton travail, c’est vraiment enrichissant, sur le plan humain bien sûr, mais ça peut t’aider à améliorer ton écriture également.

Fais une balade

Une simple promenade peut être suffisante pour stimuler ta créativité. Observe les gens, les bâtiments, la nature, et note ce qui te vient à l’esprit.

Écris tous les jours

L’écriture est un muscle qui doit être exercé régulièrement. Écris tous les jours, même une phrase ou deux.

Prends le temps de la réflexion

Prendre du temps pour réfléchir peut t’aider à trouver de l’inspiration. Méditation, cocooning, soins… Pose-toi quelques instants et autorise-toi à respirer. Organiser tes idées par la suite te semblera plus simple.

Fais une liste

Écris une liste de sujets qui t’intéressent et que tu aimerais aborder dans ton écriture. Ça peut t’aider à rester concentré et à trouver de l’inspiration plus facilement.

Sors de ta zone de confort

Sors de ta zone de confort en explorant de nouveaux sujets ou de nouvelles idées. N’aie pas peur de prendre des risques et d’essayer quelque chose de nouveau !

Écris dans le désordre !

J’avoue, c’est mon astuce préférée ! Avant, je pouvais rester bloquée des jours à cause d’une simple scène. Maintenant que je n’écris plus forcément dans l’ordre chronologique, c’est beaucoup plus facile ! Je passe à autre chose, retourne en arrière pour retravailler une scène ou, et c’est ce que je préfère vraiment, je pars un peu plus loin dans l’histoire. Je trouve que faire le lien par la suite est plus facile. Et puis je récolte des idées qui ne me seraient jamais venues autrement.

Tiens un journal

C’est une excellente façon de garder toutes tes idées et inspirations. Note tout ce qui te passe par la tête (oui, même si ça paraît farfelu, même si c’est au milieu de la nuit, on ne sait jamais : le lendemain, ça peut toujours tenir la route!). Et puis ce journal te permettra également de suivre ta progression, et celle de tes histoires : quand je redécouvre les ébauches de certains de mes livres publiés, je suis épatée du chemin parcouru !

Voilà ! Bien sûr, tu pioches ce que tu veux dans tout ça. Mais je suis sûre qu’en suivant ces astuces, tu devrais être en mesure de surmonter cet affreux syndrome de la page blanche et de trouver de l’inspiration pour ton écriture. Ami.e.s auteur.rice.s, si vous avez des astuces en plus, n’hésitez surtout pas à les partager en commentaires !