Ma playlist d’écriture

Écrire en musique, pour certains c’est impossible. Et pour d’autres, c’est incontournable. Comme vous pouvez vous en douter vu l’article, je fais partie de cette dernière catégorie.

Oh, je peux écrire en silence bien sûr. Mais à certains moments, la musique m’est indispensable. Pour me couper de mon entourage déjà, quand tout le monde est à la maison. Même si apparemment le gros casque sur mes oreilles, mon air concentré et mes doigts qui tapotent sur le clavier ne sont pas des signes assez évidents de « LAISSEZ-MOI TRANQUILLE »… Mais bon, je ne désespère pas que le message passe un jour… Et puis, surtout, pour l’inspiration. Qu’elle soit là ou pas. J’avoue que quand elle n’est pas là, c’est bien pratique d’avoir quelques armes secrètes à dégainer pour remettre la machine en route. Et quand elle est là, c’est un confort supplémentaire, une petite couverture bien chaude pour mon cerveau, juste pour m’assurer que lui et moi, on va bien faire équipe comme il faut durant une session d’écriture définie.

une casque audio noir sur fond jaune pour illustrer l'article ma playlist d'écriture

Et puis parfois, la musique aide énormément à retranscrire les émotions. Que ce soit à un moment épique, plus intime ou les deux, ce qui se passe dans mes oreilles m’aide à vous raconter ce qui se passe dans le cœur et dans la tête de mes personnages. C’est plus facile pour moi de me mettre à leur place quand je suis à leur côté grâce à la musique, plutôt qu’avec les bruits du quotidien, ou même dans un silence ennuyeux. Je vais même jusqu’à associer certains morceaux à un personnage précis, et alors là… Dès que je l’entends, je suis là « Oh, c’est Adam! » J’ai donc des playlists dédiées pour mes histoires, pas pour toutes, mais vous pouvez en retrouver certaines par ici.

Et pour ce qui est de l’écriture en général, je vous mets ci-dessous les morceaux que j’aime le plus et lien vers ma playlist Spotify !

Requiem for a Dream

The Haunting of Bly Manor/The Haunting of Hill House

Gnossienne: No1 d’Erik Satie

The Secret History, Kerry Muzzey

The Imitation Game

Et pour le reste de ma playlist, ce sera sur Spotify !