Avis lecture : L’illusion de Maxime Chattam

Maxime Chattam, je l’ai découvert avec Un(e) Secte et Le Signal. Deux livres que j’avais dévorés goulûment à l’époque. Et pourtant, je n’avais pas persisté dans la découverte de l’auteur… Jusqu’à ce qu’une amie aussi dévoreuse de livres que moi ne me prête L’Illusion. J’avais vraiment hâte d’avoir à nouveau la plume de l’auteur sous les yeux, mais est-ce que ce tour de magie-là a marché avec moi?

Couverture livre L'illusion Maxime Chattam

Quatrième de couverture :

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l’été.

Ne reste alors qu’une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d’arriver, mais, déjà, quelque chose l’inquiète. Ce sentiment d’être épié, ces «visions» qui le hantent et cette disparition soudaine…

Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu’à douter de sa raison…

Bienvenue à Val Quarios, une «jolie petite station familiale» où la mort rôde avec la gourmandise d’une tempête d’été.

Un thriller haletant et effrayant au dénouement vertigineux.

Mon avis

Alors. Je me suis très vite laissée embarquer par l’histoire. Je me suis également très vite identifiée à Hugo, la faute aux références pop culture que nous avons commun. Et puis Hugo est comédien, Hugo est écrivain, mais surtout Hugo est… paumé. Du coup, quelques mois en pleine montagne l’été, ça lui semblait une bonne idée. Jusqu’à ce que… Je me suis souvent agacée contre lui et ses choix, mais après tout, s’il n’y avait pas de mauvais choix, il n’y aurait probablement pas d’histoire. Certains moments sont délicieusement effrayants, et ses « visions » sont si réelles pour lui qu’elles le deviendraient presque pour nous… Et j’ai adoré ce petit côté horrifique.

Oui mais…

Oui mais je n’ai pas du tout été satisfaite par la fin. Et je pense vraiment que là, c’est une question de goût personnel. Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir, donc je ne vais pas vous en dire plus. Mais vraiment, je pense que j’étais séduite à 100% par l’histoire et puis… Et puis la fin!

Conclusion

Je suis contente de l’avoir lu. Parce que je l’ai avalé rapidement et que j’ai passé un excellent moment même si la fin m’a laissée sur ma… faim. Je vais définitivement continuer à lire du Chattam, par contre, ça c’est sûr, j’en ai déjà trois qui m’attendent sur ma table de nuit. Hâte de pouvoir vous parler de ceux-là!