Alors, livre ou liseuse ?

Souvent, c’est un débat qui divise chez les lecteur.rice.s. Et j’avoue que c’est une question que je me suis moi-même posée pendant un moment… Mais, livre ou liseuse… Y-a-t-il vraiment une hiérarchie?

Les avantages du livre

livre ou liseuse, livre flottant dans le ciel

On ne va pas se mentir le principal avantage du livre, c’est que c’est un objet. L’objet livre a du charme. Il est beau, il sent bon, et pour peu que l’éditeur ait fait un effort côté couverture, certains lecteur.rice.s vont sortir le portefeuille en moins de temps qu’il ne faut pour le dire (je ne juge pas, je suis comme ça). Ça n’a pas besoin de batterie, ça peut être lu n’importe où… Et puis un livre, ça transporte facilement des souvenirs. Que ce soit un marque-page oublié, un passage adoré souligné, une page abîmée tellement elle a été lue et relue… Vous pouvez le faire voyager, le prêter… Ou pas! Bon, j’avoue, je n’aime pas trop prêter mes livres. Par contre, j’adore être entourée de livres que je n’ai pas encore lus, l’anticipation de me plonger dans tous ces mondes que je ne connais pas encore étant étrangement rassurante (donc j’aime beaucoup qu’on m’en prête 🙃). Un gros point en plus pour le livre, vous ne trouvez pas? Les principaux points négatifs étant que…

Les point négatifs du livre

Il prend de la place et il coûte cher. Surtout les gros (on ne parle pas des poches, qu’on adore). Mais surtout: il prend de la place. On aimerait beau tous avoir une bibliothèque extensible, ce n’est pas le cas.

Et la liseuse, alors?

liseuse ou livre, Kindle devant mur de briques, livre ou liseuse

La liseuse, c’est super pratique. On ne va pas se mentir. Ça se transporte facilement, on peut avoir des milliers d’histoires à portée de main. Certains ebooks sont vraiment pas chers, on peut découvrir des auteurs auquel on n’aurait pas eu accès autrement… Ça ne prend pas place! Et ça, ce n’est pas du tout négligeable! Vous pouvez gérer les préférences d’affichage si vous avez des problèmes de vue, faire des recherches de vocabulaire en français ou en anglais, bref, plein de petites options sympa qui enrichissent votre expérience de lecteur.rice.

Les points négatifs de la liseuse

À l’achat, la liseuse, quelques-unes en tout cas, peut se révéler être un certain investissement. Et certains ebooks aussi. Eh oui. Toutes les maisons d’éditions françaises ne jouent pas le jeu et c’est assez agaçant. Résultat, si on veut faire un geste écologique, ou qu’on n’a pas de place, on se retrouve quand même obligé d’acheter la version poche, qui est moins chère que la version ebook… Ce qui ne fait, à mon avis, aucun sens… Autre point négatif? La batterie. Ce que ça m’agace quand j’arrive et qu’elle est déchargée! Si j’ai le malheur d’avoir oublié de l’éteindre correctement, elle a normalement passé des heures en mode « pub » (oui, c’est une Kindle), et elle me fait le coup de « ouin, ouin, ouin, j’ai plus de batterie ». Du coup, je repars frustrée. Heureusement que j’ai un livre derrière pour prendre le relais!

Alors, conclusion, on fait quoi?

En conclusion, ça dépend des goûts de chacun! Livre ou liseuse… Moi, j’ai choisi les deux options! Et j’ai bien fait! Je ne suis pas chez moi en ce moment, alors acheter des livres, c’est un peu compliqué… Du coup, je suis bien contente d’avoir ma liseuse! J’y achète des livres que je n’aurais pas forcément acheté, et ceux que j’aime vraiment beaucoup, je les mets de côté en sachant que je les prendrai en physique plus tard. Je pense que c’est une bonne alliance. Jamais on ne pourra se passer des « vrais » livres, c’est un rapport trop particulier je pense (en tout cas pour moi), mais la liseuse apporte un petit je-ne-sais quoi qui, finalement, n’est vraiment pas désagréable à la boulimique d’histoires que je suis. Et vous, vous êtes plutôt livres physiques ou liseuse?