Je commence aujourd’hui une série d’articles, les « Pourquoi ? » Régulièrement, je vous expliquerai pourquoi je fais ci, ou pourquoi je fais ça… Bref, une façon pour vous de me connaître un peu mieux ! Et pour coller à mon actualité, je trouvais sympa de vous expliquer pourquoi j’aime fêter la Saint-Valentin…
La Saint-Valentin & moi
Je crois qu’enfant, je n’ai jamais vraiment compris le concept de la Saint-Valentin. J’ai grandi devant les séries télés américaines. Et quand autour de moi on me rabâchait que la Saint-Valentin c’était la fête des amoureux, dans les séries que j’affectionnais, les cartes en forme de cœur s’échangeaient non seulement entre amoureux, mais également entre amis et membres de la famille. Et j’avoue que ce concept me plaisait beaucoup. Puis, fatalement, j’ai grandi, et la honte de ne pas avoir de Valentin le 14 février a commencé à vouloir faire son bonhomme de chemin en moi (merci l’adolescence) … mais sans réellement y parvenir, je l’avoue. Et tant mieux ! Parce que j’ai attendu très, très, très, très, très longtemps avant d’avoir un Valentin digne de ce nom… !
La Saint-Valentin, fête commerciale ?
Ce n’est pas une surprise, mais oui. Définitivement oui. Il suffit de voir les pubs autour de cette période, les promotions sur les aspirateurs (aïe!), les bijoux (ouch!) ou encore les chocolats (là, je ne me plains pas, j’aime trop le chocolat pour ça). Mais c’est comme tout, en fait, c’est comme Halloween, Noël, la fête des mères, des pères, des grands-pères, des grands-mères, des cousins de la tante du neveu au troisième degrés… La société dans laquelle nous vivons fait que, malheureusement, la moindre occasion de faire de l’argent est saisie par les marques. Mais on n’est pas obligé de suivre le mouvement. On n’est pas obligé de se laisser pousser à l’achat. Ce qui ne doit pas nous empêcher de profiter. Parce que vous voyez, pour moi, ces fêtes sont ce qu’on en fait. Et mes Saint-Valentin à moi ne sont pas commerciales. Elles ne sont qu’une énième occasion de célébrer les gens que j’aime. Alors je dis à mes amies que je les aime, à mes sœurs, à mes parents… Et à mon amoureux, bien sûr, parce que même si on se le dit tous les jours, ça fait toujours plaisir !

Parfois, on se fait un petit repas, c’est d’ailleurs notre excuse pour faire de petites folies gourmandes, mais c’est tout. Ou alors on se fait une petite soirée, rien qu’à deux, on prépare des pâtes, on met un film qu’on connaît par cœur et on passe notre temps à rire et à profiter. Et des fois, on sort le champagne (ou la bière, ou le whisky, ou le vin…). La Saint-Valentin chez nous, ce n’est finalement qu’un prétexte pour boire un verre! (et j’aime bien ça, boire des verres, donc bon…)(attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, n’oubliez pas)
J’aime la Saint-Valentin…
… et je le clame haut et fort ! Parce qu’à force d’entendre certains dire « gneugneugneu c’est une fête commerciale », on pourrait se sentir mal. Mais non. C’est ma Saint-Valentin, je la fête (si je veux d’ailleurs, il y a des années où on ne fait rien), je l’apprécie et, en ces temps troublés, si vous voulez la fêter, fêtez-la ! Et vous savez quoi ? Vous n’avez même pas besoin d’être en couple pour ça ! Aimez-vous, faites-vous plaisir, chouchoutez-vous, soyez votre propre Valentin.e ! Parce que les occasions de faire la fête, de se réjouir, ne sont pas si nombreuses que ça. Parce que la moindre chose qui fait sourire mérite d’être célébrée. Et si vous voulez fêter la Saint-Valentin typique, avec chocolats, fleurs, champagne et compagnie, eh bien faites-le, bon sang ! J’ai envie de vous dire : reprenez possession de cette fête ! Je ne sais pas si on aura beaucoup d’occasions de faire la fête cette année, on a déjà été obligé de dire au revoir à pas mal de choses ces derniers mois : les voyages, les concerts… Et même juste sortir dans la rue sans retourner chez soi en quatrième vitesse parce qu’on a oublié son masque ! Alors pourquoi culpabiliser de vouloir se faire plaisir ? Et pourquoi on ne le fêterait pas, ce 14 février ?
Est-ce qu’il y a vraiment des gens dont l’unique passe-temps est de pourrir le groove des autres ? J’espère que non… mais je sais qu’ils sont là, tapis dans l’ombre, prêts à surgir ! Parce qu’apparemment, quand ils n’aiment pas quelque chose, certains supportent très peu de voir d’autres profiter. Je trouve ça triste, je vous l’avoue. Et malgré tous les merveilleux avantages des réseaux sociaux (d’ailleurs, n’hésitez quand même pas à me retrouver sur Instagram 🙃), les rencontres, les découvertes, les petits chats mignons… Il y a aussi beaucoup de jugements et de culpabilisation mal placée. Même autour de la fête de l’amour. Ce qui est dommage, vous ne trouvez pas ?
Alors, on la fête ou pas ?
Je crois que vous avez compris mon point de vue : faites comme bon vous semble. Fêtez-la si vous voulez, avec qui vous voulez et comme vous voulez. Moi je vais la fêter. Parce que j’ai besoin de me faire ce petit plaisir cette année. Parce que l’an dernier, on avait fait un petit quelque chose à la maison (je déteste aller au restaurant, alors j’avoue que le contexte actuel ne va pas nous changer beaucoup) et que de reproduire ça, ça nous donnera un peu l’impression que les choses sont finalement un peu « normales ». Parce que, même si ça nous arrive souvent, on va encore s’émerveiller de tout ce chemin parcouru à deux, de l’amour qui nous lie encore, de la chance qu’on a, finalement, de s’être trouvé. Alors vous aussi, profitez. Seul.e, à deux, à trois (toujours dans le respect des règles sanitaires), en « vrai » ou en visio, profitez. Faites-vous votre petit plat préféré, regardez une série qui vous fait mourir de rire, prenez soin de vous, regardez ce que vous avez accompli dans votre vie jusqu’à maintenant et aimez-vous. Faites-vous un cadeau si vous voulez (pourquoi pas un livre d’ailleurs 😁) ! Moi, je ne suis pas du genre à dépenser des sous pour l’occasion, mais si c’est votre cas, ne vous en privez, ne culpabilisez pas, particulièrement en ce moment.
Voilà, merci de m’avoir lu jusqu’ici ! Et surtout, du plus profond de mon cœur idéaliste et romantique, je vous souhaite une BONNE SAINT-VALENTIN !
Je ne suis pas très St Valentin n’ayant moi même pas de Valentin. Mais bon c’est toujours le moyen de se faire plaisir avec un bon repas à la maison et ca la bouffe je prends !
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! Je trouve que, Valentin ou pas, les occasions de se faire plaisir sont à saisir !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ca ! Bon en ce moment c’est compliqué mais rien n’empêche de s’acheter des fleurs, se faire plaisir avec un bain, un repas,…
J’aimeAimé par 1 personne